North Portugal Holiday Rentals Actu Pompe à chaleur : quels sont les différents types et systèmes de chauffage ?

Pompe à chaleur : quels sont les différents types et systèmes de chauffage ?

Les réserves de combustibles nucléaires et fossiles continuent de diminuer alors que la demande accroit journellement. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des alternatives de chauffage aux énergies renouvelables. Par exemple, avec une pompe à chaleur, vous pouvez puiser de l’énergie dans l’eau, l’air ou le sol pour chauffer votre maison. Pour vous guider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, voici les différents systèmes et modèles de pompes à chaleur.

Les gammes de pompes à chaleur

Pour connaître quel modèle de pompe à chaleur vous convient, tout résulte de votre modalité de vie, de vos préférences et de votre budget. Il se décline trois sortes :

Avez-vous vu cela : Gérer sa consommation d'eau chaude : utilisez le chauffe-eau connecté!

La pompe à chaleur aérothermique tire de l’énergie de l’air extérieur. C’est de nos jours la solution de pompe à chaleur la plus prisée dans les foyers français. Il peut être aisément installé aussi bien dans les maisons que dans les appartements individuels. Il se présente deux prototypes : PAC air-air et eau-air.

La pompe à chaleur hydrothermique, aussi appelée eau-eau, fonctionne sur la même méthode que les pompes à chaleur géothermiques. Elle absorbe la chaleur de la source d’eau, à savoir les eaux souterraines, les lacs, les sources d’eau et les redistribuer dans le circuit de chauffage. Ce type d’installation est plus compliqué et requiert l’autorisation de l’administrateur.

A voir aussi : 4 idées originales pour aménager l’extérieur d’une maison neuve

Quant à la pompe à chaleur géothermique, elle pompe l’énergie dans la terre. Elle est spécifiquement adaptée aux habitations individuelles, car il faut un terrain approprié pour installer le réseau chargé de la récupération d’énergie. La surface requise sera plus importante si le capteur utilisé est de style horizontal. La chaleur est restituée via des radiateurs à eau ou un chauffage par le sol, mais dans certains cas peut aussi être obtenu via des systèmes de conduits d’air. L’utilisation de l’énergie contenue dans le sol permet d’obtenir d’excellentes performances même à basse température grâce à la faible variation de température du sol, cette alternative est donc plus ajustée aux climats rigoureux. Vous pouvez voir ici pour avoir plus d’infos sur ce sujet.

Les divers systèmes de chauffage

Le chauffage central est la méthode couramment employée pour chauffer un logement. La température de l’eau ou ambiante augmente dans ce cas jusqu’à 90°C, alors que la température revient à 70°C. Une pompe à chaleur peut correctement être raccordée à ce modèle de système de chauffage, à condition qu’il s’agisse d’une pompe haute température. Le système de chauffage basse température a une température maximale de 55°C.

Pour chauffer une habitation avec ce dispositif, une isolation adéquate et une installation de chauffage importante sont nécessaires. Il est conseillé de combiner un système de chauffage basse température avec une pompe à chaleur pour obtenir le meilleur effet. Vous pouvez choisir parmi divers types d’équipement de chauffage, comme le chauffage au sol, au mur et au plafond. Ces systèmes de chauffage intensifient aussi le confort intérieur, car ils garantissent des températures uniformes et créent peu de courants d’air.

 

Article similaire