North Portugal Holiday Rentals Actu À la découverte d’un escalier de meunier

À la découverte d’un escalier de meunier

Souvent confondu avec une échelle, l’escalier de meunier fait partie des catégories d’escaliers secondaires. Plus précisément, ce type d’escalier ne dispose pas de rampe ni de contremarche. Il adopte une forme droite avec des marches uniformes. 

Les  atouts majeurs d’un escalier de meunier 

L’escalier de meunier a plusieurs avantages.  D’abord, grâce à sa légèreté et à la simplicité de sa conception, c’est une meilleure option là où il n’y a pas assez de place pour d’autres types d’escaliers. Dans ce cas, il confère un gain d’espace dans la pièce, tout en permettant d’autres utilisations. C’est un escalier escamotable qui est facile à installer et qui convient à tous les endroits, en particulier ceux qui sont étroits. 

A découvrir également : Transformer votre salon avec des canapés panoramiques

Il a été conçu pour accéder à une mezzanine ou à une chambre d’enfant, à un grenier ou à une cave. Il peut relier deux étages tout en économisant de l’espace au sol. Vous souhaitez disposer d’autres solutions d’aménagement d’intérieur pour une optimisation d’espace. Allez sur une plateforme en ligne spécialisée dans la maison pour récolter plus d’informations. 

Ensuite, l’escalier est fait avec un matériau léger et simple rendant son usage plus pratique. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles d’escalier de meunier en bois, en acier ou en aluminium. Cet escalier est très léger et peut être facilement transportable au moment de son installation ou lors d’un changement de place. En dernier lieu, l’escalier de meunier se trouve être moins cher que les escaliers classiques, d’autant plus que ce type d’escalier est très facile à fabriquer. 

A découvrir également : Pourquoi contacter un cabinet de géomètre expert à Lyon ?

Les inconvénients 

L’escalier de meunier présente quelques points faibles : 

  • Sa présentation : de par sa pente raide de 45° à 70° environ, il présente un certain risque. 
  • Sa sécurité : son utilisation est dangereuse  pour les imprudents puisque  l’espace entre les marches est d’environ une vingtaine de centimètres. Puis, l’absence de garde-corps ne protège pas en cas de chute. 
  • Son utilisation : elle est limitée et elle n’est pas adaptée à tout le monde et à toutes les maisons. 

Conseils d’utilisation d’un escalier de meunier  

L’escalier de meunier n’est pas conçu pour en faire un escalier principal. En revanche, vous pouvez l’utiliser en tant qu’escalier complémentaire au principal. En d’autres termes, l’escalier de meunier est destiné à un usage occasionnel. 

Il est important de souligner que son utilisation nécessite de la prudence afin d’éviter toute chute. Comme lors de la descente en échelle, il est possible d’utiliser les mains. Mis à part cela, l’escalier de meunier ne peut pas être utilisé à une hauteur élevée puisque sa longueur est limitée à cause de sa conception. 

Néanmoins, vous pouvez trouver  des modèles d’escalier de meunier avec une main-courante pour plus de sécurité et de confort. Vous pouvez même y ajouter un garde-corps pour un usage plus sécurisé. Malgré le design un peu simple de l’escalier de meunier, il est très esthétique et se fond à l’ensemble du décor de vos  pièces. 

Article similaire