Aussi connu sous le nom d’oliban, l’encens est une substance résineuse aromatique qui une fois allumée diffuse une odeur apaisante. Par le passé, il était utilisé par les Égyptiens et les Grecs pour respectivement embaumer les morts et purifier l’air. Certains l’utilisaient aussi pour la prière, la méditation et pour la pratique des rituels magiques. Aujourd’hui, ce produit est très prisé dans les maisons. Il permet en effet de créer un environnement relaxant.
Les types d’encens ainsi que leurs bienfaits pour la maison
Sur le marché, vous trouverez deux types d’encens, dont l’encens à combustion indirect et les encens à combustion directe. Les derniers sont disponibles sous différentes formes. Parmi elles figurent le bâtonnet d’encens, le cône d’encens, le papier, la corde et la bobine d’encens. Consultez les sites spécialisés pour avoir plus d’informations ou détails sur chacun des éléments cités.
Sujet a lire : Lampe de salon : les différentes options possibles
Comme bienfaits pour la maison, l’encens masque les mauvaises odeurs. Il assainit l’air tout en propageant un parfum agréable. Ainsi, si vous vivez avec une personne qui adore fumer ou que vous prévoyez organiser une soirée à la maison, l’encens est la solution idéale pour chasser les odeurs désagréables et créer une ambiance calme. Utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, l’encens aide également à chasser les moustiques.
Les bienfaits de l’encens pour la santé
Côté santé, de nombreuses études ont prouvé que la fumée dégagée par l’encens soulager les troubles respiratoires. De plus, elle peut aider à venir à bout des symptômes de l’asthme et du rythme. Certains défenseurs soulignent également que l’oliban notamment sa combustion peut améliorer l’humeur, atténuer l’anxiété et assurer un sommeil paisible. D’autre part, elle stimule le système immunitaire, favorise la concentration et aide à prévenir certaines maladies.
A voir aussi : Paysagiste à ancenis : comment il peut créer le design d'une extérieur de maison
Encens à la maison : conseils d’utilisation
Parfumer son intérieur avec de l’encens ne se fait pas n’importe comment. Pour un meilleur résultat, il faut d’abord placer l’encens dans un support de votre choix. Il peut s’agir d’un tube à encens, du socle à encens en bois ou autre. Ensuite, posez-le dans un coin de la pièce et allumez avec un briquet ou une allumette.
Comme autre conseil, aérez bien l’intérieur. Ainsi, la fumée pourra se disperser rapidement. De plus, si vous devez sortir de la maison et qu’il n’y a personne d’autre pour veiller sur l’encens, il faudra l’éteindre. C’est important pour votre sécurité.
Vous l’aurez compris, l’encens est un produit parfait pour créer une atmosphère apaisante et relaxante. Il possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et curatives. Que ce soit pour lutter contre le stress, améliorer la concentration ou le sommeil, l’encens, quel que soit son type, est une meilleure option. Il se vend aujourd’hui dans certaines boutiques de décoration. Vous pouvez l’acheter aussi dans les boutiques ésotériques et sur certains sites marchands.